activité video wwoof


Courriels

le livret

Emmanuel Rolland,
Jardinier à l'école

préface

témoignages

exemples

Le système

Les bouteilles

La fusée

Méga-système

Un arrosoir

Un piège

3 haricots

La récolte

Des boutures

La conservation

Un berceau

L'eau remonte

L'enracinement

Antivibration

La médaille

Un arrosoir à pulsion

Quelques petits trous dans le bouchon, voilà un arrosoir.
A l'aide d'un petit clou (4,5 mm) rougi à la flamme d'une gazinière, tenu par une pince, j'ai percé le pourtour intérieur du bouchon. Il est nécessaire de choisir une bouteille en plastique souple.
Les petits jets obtenus par pression des mains seront mieux concentrés. Tu évitera ainsi de verser de l'eau en dehors du petit jardin.
Au début, la plante a besoin de peu d'eau. Au fur et à mesure qu'elle grandira, il te faudra remplir plus souvent. Maintenir de l'eau toujours au fond du système.
Quand la plante sera grande et qu'il fera chaud, arrose presque journellement. Pour les enfants, utiliser des petites bouteilles de 1/4 de litre.

Le piège à limaces

Beaucoup de réflexions pour, comme d'habitude, arriver à une chose d'une grande simplicité. Une bouteille vide d'eau sectionnée par le milieu. Quelques granulés de métaldéhyde (c'est de l'alcool de bois mélangé à du son de blé) vont attirer et faire mourir escargots et limaces. Les gastéropodes vont s'y recroqueviller et dessécher au soleil par effet de serre.

Tu pourras le conseiller à tous les jardiniers en leur disant de disposer un piège tous les mètres dans les petits semis. Tes amis à quatre pattes, chiens et chats, ne risquent plus d'être empoisonnés. Le sol n'est plus pollué et la métaldéhyde n'est plus altérée par l'eau de pluie.

Tu peux réaliser un autre type de piège avec une bouteille de 5 litres coupée en deux avec un peu de bière au fond. La poignée te servira à déplacer le piège plus facilement !

Te voilà impatient, alors sème trois haricots

Sur un mélange de terre, terreau et sable, pose 3 haricots. Recouvre-les de 1 cm de petite mignonette.
A l'aide de ton arrosoir à pulsion, remplis la réserve d'eau en arrosant par dessus.
Disposés à la lumière derrière une fenêtre, en quelques jours ils vont lever. En quelques semaines, tu auras de magnifiques plantes.

Sème 3 graines de radis dans un autre système. Le débutant a toujours tendance à confier trop de graines à la terre ! Vingt jours après, tu pourras les manger.

Une plante a besoin de lumière, de chaleur pour bien se développer, mais aussi d'eau.
N'oublie pas d'arroser.

Récoltes de petits plants dans les allées du jardin ou dans la nature

Primevères, pâquerettes, ciboulettes, des myosotis... Il y a tant de plantes qui se développent spontanément ici et là. Il te faut arroser abondamment après avoir recouvert la surface de petits graviers. Maintenant, cette petite plante a besoin d'attention. Pendant quelques jours, dispose-la derrière un mur à l'ombre. Il lui faudra trois à quatre jours pour se requinquer à l'abri des rayons du soleil.

Dans quelques semaines, si tu le désires, tu pourras la transplanter en pleine terre après avoir découpé longitudinalement la bouteille.
Utilise un petit transplantoir.

Des boutures

Au printemps, tu pourras faire quelques boutures de cassis, de groseilliers. Ces arbustes à fruit se reproduisent très facilement ainsi. C'est également le cas des peupliers, saules, osiers.

Quand j'étais enfant, ma grand-mère m'apprit qu'en plantant une petite branche de cassis, elle pourrait devenir un petit arbuste. Je n'y croyais pas ! Pourtant, j'essayais.
Depuis, je me suis documenté et ai reproduit ainsi des milliers de plantes, arbres et arbustes. Il suffit de prélever au printemps ou en fin d'hiver un petit tronçon de 15 cm environ de bois de l'année.

On le coupe à 1 cm au dessus du bourgeon supérieur et 0,5 cm au dessous du bourgeon inférieur.
On garde 1 ou 2 bourgeons à l'extrémité supérieure, les autres sont détachés soit avec l'ongle, soit à l'aide d'un couteau.
Il suffit d'introduire la petite bouture dans le substrat mélange de terre, terreau, sable.
N'oublie ni les gravillons, ni l'eau et bientôt naîtra une petite plante que tu pourras transplanter au jardin.

Conserver les fruits vivants tout l'hiver

Cet automne, à la récolte des fruits, châtaignes, glands, noisettes, mais aussi noyaux de pêche, de cerise, tu pourras les stratifier
Un tambour de lave-linge réformé enterré peut contenir plusieurs milliers de fruits.
Mélangés à du sable, alimentés par l'humidité du sol, ils vont passer l'hiver à l'abri des rongeurs.

Il te faudra les alimenter en eau pour qu'ils continuent à vivre. Si tu gardes une châtaigne au sec trop longtemps, elle meurt. Elle perd ses facultés germinatives en quelques jours.
C'est le cas des châtaignes que tu trouves à l'étal des magasins.
Il est important de coiffer le système d'un couvercle.

Il est possible d'enterrer un pot de fleur en terre cuite entouré d'un grillage assez fin pour empêcher les rongeurs de les grignoter.
Enfin, tout simplement, tu peux dès l'automne les disposer sur le sol d'un petit système en les recouvrant de petits gravillons.
Il suffit de garder le système dans un local frais et éclairé.

libreto-1

accueil

libreto-3